Vie et mort d’une bulle de savon
Qui n’a jamais été fasciné par une bulle de savon ? Petits ou grands, en les soufflant ou en les éclatant, les bulles ont toujours été sources de curiosité.
Celles-ci sont aussi à l’origine de questions de recherche : Comment forment-elles une mousse ? Comment éclatent-elles ? Emmanuelle Rio, professeure de physique à l’Université Paris-Saclay, Frédéric Restagno, directeur de recherche au CNRS et Slash Bubbles, artiste répondront à ces questions lors d’une conférence ludique et scientifique.
Artiste autodidacte, il fait ses premières bulles publiques lors d’un concert de Moriarty en 2015 au Festival Cosmojazz de Chamonix.
En 2016, il part sur l’expédition polaire Atka pour réaliser des spectacles au Groenland et distiller ses bulles dans des parcs d’icebergs. Il monte les spectacles « Dans la Bulle de Slash » et « Slash in the air » avec la Compagnie Slash Bubbles Paris. Il intervient dans le spectacle « Diabolo Bulles » de l’université de Lille au cirque de Lomme.
En 2017, pour le festival Bubblemania de Wolfsburg, il monte le spectacle « Phénomènes Bullesques » avec Umar Shoaib. Il co-organise le colloque « Faire des bulles, tout un art, toute une science » à Orsay qui réunit des artistes et scientifiques des universités de Paris Sud, Paris Saclay, Paris Diderot et du CNRS autour des mousses, des bulles et des films de savon et dont l’édition 2019 prend une dimension européenne. De ce colloque est né un spectacle à destination d’élèves du
secondaire et du tertiaire.
En 2018, il participe au spectacle All Star du Bubble Daze 5 à Bangor qui réunit les meilleurs artistes bulleurs au monde. Il y présente un numéro unique aux cotés de Pep Bou et Tom Noddy.
En 2020 il suit la formation « Dramaturgie des bulles » de Laetitia Sion à La Grainerie de Toulouse et participe à la construction de « Extra Light », « Ultra Light » et « Notre légèreté » les nouvelles créations de la Compagnie circassienne du Fil de Soie. Il participe avec Florence Elias au film « Bubble » de la direction de la communication de l’Université de Paris qui est présenté au festival Paris Sciences.
En 2021 il crée avec Camille Demoures de la Compagnie la Caméléone « Plonge ! » première pièce de théâtre venant intégrer des bulles techniques comme un élément de jeu à part entière.
En 2022 , il participe à Rotation, spectacle de cirque du Buren cirque avec Daniel Buren, Fouad Didin et de fabuleux artistes circassiens à l’Institut du Monde Arabe et crée avec Mattia Pastore, musicien multi-instrumentiste « Concerto pour bulles sauvages »
En 2023 il crée avec Mattia Pastore et Mickaël Solomon une version rue du spectacle précédent. Il collabore également avec l’université de Lille sur des photos et vidéos en vue des JO 2024.
En tournée avec ces différents spectacles, il intervient aussi dans des clips ou séries télévisées mais aussi dans les établissements médico-sociaux à la rencontre de publics éloignés des salles de spectacle et cherche à partager sa passion des bulles en apportant cette matière dans de nouveaux espaces.
©Serge Guichard
RER B > arrêt Le Guichet
Bus 91-06, 91-08,91-10 > arrêt Université Paris-Saclay